Calendrier du Ramadan « Le bonheur c’est … être musulman(e) »

Assalamaleykoum,

il fallait bien que Oummi Colors vous propose son calendrier pour le ramadan.

Je voulais un calendrier pas cher,rapide à faire,simple et beau pour les enfants et je me suis dit qu’il pourra plaire à des mamans qui s’y prennent toujours au dernier moment et qui ne sont pas  bricoleuses.

P1080007

Pour le faire il faut:

  • une feuille jaune grand format pour y faire une  grande lune .
  • 15 enveloppes classiques que j’ai refermées et coupées dans son milieu à la verticale.

De cette façon j’obtiens 30 pochettes.

  • je numérote chaque pochette de 1 à 30 à l’intérieur d’étoiles que mes filles ont coloriées et décorées comme elles le voulaient.

La seule consigne : « beaucoup de couleur! »

  • je les ai remplis d’un puzzle de 30 pièces, soit une pièce de puzzle par jour .Voici ,ci dessous l’illustration.

le bonheur couleur

On vous propose le puzzle en noir et blanc  et un autre en couleur.Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer ,le découper,et plastifier ou cartonner.

cliquez sur celui de votre choix (il y a en version puzzle et en version quadrillage) :

puzzlecouleur

puzzlenoiretblanc

quadricouleur

quadrinoiretblanc

  • J’ajoute dans chaque pochette aussi ,un défi dinn par jour.En voici une liste non exhaustive(si vous avez d’autres idées, ajoutez les en commentaire incha’Allah:

sourire à ses parents

aider une personne âgée

apprendre un ou des noms d’Allah

jeûner un certain temps(suivant l’âge, pourquoi pas une demi journée)

écrire une lettre à quelqu’un de sa famille

aller au taraweeh

apprendre une nouvelle sourate

dire Merci à son papa et/ou sa maman

faire un don de vêtement

dire halamdoulillah

ranger sa chambre(sans qu’on nous le demande)

offrir des dattes

apprendre quelque chose sur le prophète

préparer un beau doa à dire à Allah

apprendre des choses sur Laylat ul qadr

apprendre quelque chose sur la zakat ul fitr

apprendre des noms de prophète

fabriquer une tirelire de sadaqa

faire un gâteau à offrir

aider à mettre la table

se lever pour le repas du matin

observer les étoiles

décorer la maison pour l’Aid(faire du dikr,faire la prière avec papa et maman)….

 L’idée ,c’est d’adapter le défi à son enfant.Qu’on prenne plaisir à les relever en famille et que ce soit un prétexte pour ouvrir un dialogue sur notre belle religion.

 Je prévois de faire découvrir le défi dinn le matin et que les activités de la journée tournent autour Une fois atteint,mes filles obtiendront un morceau du puzzle« Le bonheur c’est être musulman ».

11 commentaires

  1. salam alikoum
    macha allah très jolie allahumabarek , nous venons tout juste de finir le notre , j’imprime ton puzzle barakalahoufiki il est super bien fait , surtout en n&b lol j’ai pas d’imprimante couleur , j’hésité a donner au enfants a le colorier maintenant ou mettre les pièces tel quel dans les pochetes et a la fin du ramadan quand ils auront reçu tout le puzzle a se moment le colorier 🙂
    merci pour tes idées hbiba
    bises …

  2. Avec plaisir oukhti , voilà mes filles ont vue le puzzle et direct colorier lol donc il me reste plus qu’a le plastifier et découper et placer au calendrier incha allah 🙂
    bisoussss

  3. Masha’allah cette année j’ai décidé de faire un calendrier pour ramadan et je trouve que celui*ci est clairement adapté pour ma fille de 4 ans et demi

  4. assalam alaiki wa rahmatoullah wa barakatouh,
    barakallah fik pour ce joli calendrier, je cherchais un modèle à faire avec mes petits de 5 et 3ans et demi, voilà trouvé, chaaban t ramdan moubarak
    bisous

Laisser un commentaire