astuces d’organisation pour gagner du temps en cuisine pendant le ramadan

Salam aleykoum,

J’ai quelques idées et astuces à partager avec vous pour gagner du temps en cuisine pendant le mois de ramadan, être mieux organisé et donc libérer du temps pour le din.

Il y a pas mal de choses que l’on peut préparer à l’avance.

Je vous donne ma liste des indispensables à avoir pour le ramadan et à préparer à l’avance:

  • Les dattes, figues séchées, éventuellement d’autres fruits secs. Ils sont très importants pour le jeûne de par leur richesse en vitamines et en énergie. Vous pouvez les manger nature, ou en préparer des fourrés. Le grand classique étant les dattes fourrées à la pâte d’amande que vous pouvez préparer ce mois-ci et qui se garderont très bien dans une boite fermée. Vous pouvez intégrer dans la farce de pâte d’amande des noix, des cacahuètes, des pistaches ou même des fruits secs en petits morceaux. On peut aussi faire des dattes enrobées de chocolat (noir, au lait, blanc selon les goûts). cela marche aussi avec les autres fruits secs.

dattesfigues

 dattedattes fourrédattes farciesdattes enrobées chocolat

  • Les amandes, noix, graines de sésame, noisettes… On peut en manger tel quel ou les trouver dans des préparations comme le sellou (que je vais faire dans les jours qui viennent. Un exemple de recette ici) et le amlou (que j’ai trouvé en supermarché au Maroc mais qui peut aussi se faire maison car c’est une sorte de pâte à tartiner marocaine à base d’amandes finement broyées, de miel et d’huile d’argan. Il existe aussi des variantes à la cacahuète. Un exemple de recette ici). Ces deux préparations se conservent très bien plusieurs semaines dans un emballage hermétiquement fermé. On retrouve également des fruits à coques dans le fourrage des fruits secs fourrés et dans certaines pâtisseries.

 indexnoixnoix fourrées

sellouamlou

  • Des chocolats faits maison. Il suffit de faire fondre au bain marie du chocolat et de le couler dans des moules (si possible sur un thème lié au ramadan), les laisser durcir au réfrigérateur et les démouler. Les miens seront notamment dans le calendrier de ramadan d’Amina, ils sont en forme de théière, de tajine et d’étoile. Je les ai emballés chacun dans un morceau de papier d’aluminium pour éviter les éventuels dégâts liés à la chaleur de l’été.

 IMG_0649IMG_0650IMG_0704

IMG_0532[1]IMG_0705

  • Des gâteaux au miel comme les chebakia (exemple de recette ici), et les makrouts (exemple de recette ici).

 chebakiamakrout

  • Des gâteaux secs qui se conservent très bien et qui sont bien pratiques. Pour moi ce sera feqqas (exemple de recette ici), sablés fourrées aux dattes (exemple de recette ici), et cette année des petits bonshommes généreux (il s’agit de sablés en forme de bonhomme avec dans les bras une amande,une noix, ou une noisette. Ils sont inspirés de l’image ci-dessous).

feqqassablés aux dattes biscui

  • les msemmens (fourrés), mélouis, harcha, beghrir, batbout (que vous pourrez fourrer ensuite) ainsi que les autres crêpes et pains de ce genre qui peuvent aussi être préparés à l’avance et congelés. Je vous laisse chercher les recettes sur le net si vous ne les avez pas déjà car en la matière il y a beaucoup de recettes et de façons de faire différentes.

 msemmensmsemmens fourrésmeloui

batboutbatbout farci

  • Les (minis) pizzas, (mini) pastillas, bricks et autres préparations du genre peuvent être faites à l’avance et congelées. Profitez donc pour en faire une grande quantité à la fois (que ce soit avant ou pendant le ramadan) et congelez-les, cela vous évitera d’en refaire à chaque fois.

 image[3]IMG_0471

  • Les pois chiches pour la soupe: vous pouvez en faire gonfler une grande quantité dans l’eau au moins douze heures, puis les égoutter et les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les cuire au moment voulu. Fini le problème lié à l’oubli de les avoir mis a gonfler la veille…

 pois chiches

  • le céleri branche que l’on met notamment dans la harira peut également se congeler. Vous préparez les tiges et les lavez, les congelez dans l’état, puis au dernier moment vous les sortez et pouvez les couper comme bon vous semble. Il reste assez facile a couper même congelé, et de toute façon il décongèle très vite. C’est une astuce que j’utilise car on n’en trouve pas toujours selon les saisons et même selon les magasins. Cela m’évite de faire le tour de la  ville pour en trouver quand j’en ai besoin et de perdre bêtement une demi-journée de ramadan.

IMG_0706

Dernier petit conseil: surveillez l’arrivée des offres promotionnelles « spécial ramadan » des supermarchés, c’est beaucoup plus intéressant niveau prix pour faire ses achats pour les préparatifs. Et on y trouve aussi des produits qu’on ne trouve pas toujours en province. En général cela sort dans le mois qui précède le ramadan, donc bientôt inchaAllah. Alors c’est parti pour la course des préparatifs! Faites nous part de vos conseils et astuces si vous en avez d’autres.

Publicités

6 commentaires

  1. salamaleykoum et barakallahoufik pour ton aide et tes idées!!!!
    mais où donc as tu trouvé tes magnifiques moules a chocolat théières et tajines?

    • Aleykoum salam, et fik barakallah. Comme je l’ai di dans un article précedent, je les ai trouvé dans un hanout qui vend des accessoires de patisserie au Maroc. Il est écrit dessus: fabriqué au maroc, donc peu de chance de les trouver chez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s